L’École alsacienne veille à préserver la diversité des langues vivantes enseignées : en plus de l’anglais, nos élèves peuvent apprendre l’allemand, le chinois, l’italien, l’espagnol ou le russe.

LV1 (ou LVA)
La première langue vivante, enseignement obligatoire, est l’anglais pour tous les élèves.

LV2 (ou LVB).
L’enseignement d’une 2e langue vivante est obligatoire. Il commence en 5e pour l’Espagnol et l’Italien et dès la 6e pour les élèves qui choisissent l’Allemand ou le Chinois. Attention : on ne pas pas changer de LV2 jusqu’en terminale.
– Allemand (enseignement dès la 6e en classe bi-langue)
– Chinois (enseignement dès la 6e en classe bi-langue)
– Espagnol (enseignement à partir de la 5e)
– Italien (enseignement à partir de la 4e)

LV3 (ou LVC)
L’enseignement d’une 3e langue vivante est facultatif. Il commence normalement en 2e, à l’exception du Russe, enseignement hors contrat que nous proposons dès la 5e.
– Chinois (enseignement à partir de la 2e)
– Espagnol (enseignement à partir de la 2e)
– Russe (enseignement hors contrat, à parti de la 5e)

Des correspondants de la Beijing Jingshan School participent au cours d’initiation au chinois des CE1.

Enseignement d’histoire et géographie en langue étrangère
Au lycée, un enseignement dit de DNL (discipline non linguistique) est proposé aux élèves en anglais, allemand et chinois, sur sélection.

Cours d’anglais pour les élèves bilingues
Un enseignement spécifique est prévu pour les élèves bilingues anglais/français, c’est-à-dire qui parlent et écrivent anglais en famille depuis leur enfance.
De façon exceptionnelle et avec l’accord du professeur, ce cours peut-être ouvert à des élèves qui ont eu l’occasion de pratiquer l’anglais de façon extrêmement intensive et prolongée (notamment en cas de scolarisation pendant plusieurs années dans une école anglophone).
Cet enseignement se substitue au cours d’anglais traditionnel, pour un volume horaire équivalent.
Voir notre page Anglais bilingue.

Accompagnement personnalisé en Espagnol pour les élèves bilingues
Au lycée, un enseignement supplémentaire de 2h par semaine est proposé aux élèves bilingues en espagnol.

Les langues anciennes
– latin à partir de la 5e