En raison du très grand nombre de candidats à l’entrée à l’École alsacienne et du peu de places disponibles, nous devons effectuer une sélection fondée sur les principes suivants :

Les principes de la sélection

Nous examinons avec bienveillance toutes les candidatures, quel que soit le parcours scolaire des élèves.

Nous recrutons des élèves, pas des dossiers : L’entretien constitue un moment essentiel du processus de recrutement. À partir du CM1, il est proposé à tous les élèves dont la candidature a été retenue (le nombre élevé des candidatures nous contraint à effectuer un premier tri à partir d’une lecture précise des dossiers scolaires). Pour les élèves qui ne résident pas à Paris, des entretiens par vidéo-conférence peuvent être envisagés.

Nous recrutons des élèves, pas leurs parents : à partir du CE1, nous ne recevons pas les parents (sauf situation particulière). Pour les premiers niveaux de classes (maternelle et CP), un entretien est proposé aux familles : nous recherchons des parents partenaires, dont l’adhésion au projet de l’École est manifeste.

Nous favorisons la diversité des élèves qui constitue une richesse pour l’établissement.

Nous pouvons accueillir des élèves en situation de handicap : les bâtiments sont, pour la plupart, accessibles aux personnes à mobilité réduite et de nombreux élèves bénéficient déjà des différents systèmes d’accompagnements prévus par le Ministère de l’Éducation nationale (PAI, PAP, PPS, AVS). Un suivi particulier est réalisé pour les candidatures des élèves en situation de handicap.

Nous proposons des bourses pour les familles qui ne peuvent pas assurer les frais de scolarité :
– bourses de solidarité, attribuées en fonction des revenus des parents (de 1/3 à 3/3 des frais de scolarité). Attention : la demi-pension, les voyages scolaires et les activités annexes restent à la charge des famille.
– bourses Charcot : depuis 2014, un partenariat avec le collège Ronsard de Tremblay en France, permet à 3 ou 4 nouveaux élèves de bénéficier chaque année d’une scolarité totalement gratuite au lycée (y compris la demi-pension, les voyages scolaires, une activité annexe et l’étude). Ces bourses ont vocation à s’étendre au travers d’autres partenariats. En 2018/2019, 11 lycéens bénéficient de ces bourses Charcot.

En 2018/2019, près de 9 % des élèves de l’École alsacienne bénéficient d’une scolarité aidée.

Nous ne recrutons pas systématiquement les frères et sœurs afin d’ouvrir les recrutements, à partir du CE1. En revanche, les frères et sœurs sont prioritaires en maternelle et au CP (11e).

Nombre de places disponibles

De la maternelle jusqu’au lycée, le nombre de classes par niveau augmente par paliers :

• 1 classe en petite section de maternelle
  • 2 classes en moyenne et grande section de maternelle,
  • 3 classes à partir du CP,
  • 4 classes à partir du CM1
  • 6 classes à partir de la 6e dont une à effectif réduit (classe musicale),
  • 6 classes à effectif normal à partir de la seconde

L’essentiel des recrutements a donc lieu sur ces niveaux : petite section de maternelle, moyenne section de maternelle, CP, CM1, 6e, 2e.

Les autres niveaux de classe sont, en fonction des années, soit fermés, soit limités à un tout petit nombre de recrutements qui dépendent pour l’essentiel des départs de nos élèves.

Les critères de sélection

Compte tenu du nombre important de candidatures, pour l’ensemble des niveaux du collège et du lycée, nous effectuons, à partir du CM1, une sélection fondée sur :

• l’évaluation du niveau scolaire des élèves à partir de leur dossier (bulletins de l’année en cours et de l’année précédente) et pour l’entrée en CM1 et en 6e, d’un test de français et de mathématiques – l’homogénéité des résultats est valorisée ;
  • un entretien d’une dizaine de minutes avec un professeur de l’établissement qui permet de prendre en compte la personnalité et la motivation des élèves. NB. Pour l’entrée en classe musicale, l’entretien prend la forme d’une audition suivie d’un entretien.